Concert dégustation
Accords parfaits
Accords parfaits

10 juillet | 20h

À l’occasion d’un concert-dégustation, le pianiste classique et compositeur Francis Paraïso interprètera en direct dix vins exceptionnels du Val de Loire au gré d’improvisations traduisant les sensations de la dégustation.

« La musique procure des sensations, donne une couleur à un moment et développe un imaginaire sensoriel, cela fait beaucoup de points communs avec la dégustation d’un grand vin… » assure Nicolas Emereau, le directeur de la Cave, convaincu que les vignerons doivent désormais aller plus loin dans la relation avec leurs clients et donner à voir des univers construits autour des cuvées qu’ils proposent.

Ce ne sont pas des compositions finies qui seront jouées, mais plus périlleux, et plus exaltant peut-être, des improvisations simultanément à la dégustation, dans le bel écrin du Château du Plessis-Macé, lieu inspirant bien connu des angevins, et des festivaliers.

Francis Paraïso, pianiste classique habitué aux classes du Conservatoire et à l’accompagnement de chants lyriques et d’opéra, voit dans cette expérience un formidable défi artistique : « J’ai eu une première séance de dégustation des cuvées avec les œnologues qui m’ont donné des clefs d’interprétation de mes sensations, et puis j’ai simplement réfléchi à des thèmes qui serviront de base à l’improvisation guidée par la dégustation ».

Le Clos Cristal, la renaissance d’un clos mythique de Saumur-Champigny

Les millésimes 2017 et 2018 du Clos Cristal seront à la carte de ces « Accords Parfaits ». Créé en 1890 par Antoine Cristal, sur un terroir unique, il est constitué de 3 kilomètres de murs à travers lesquels poussent les vignes de cabernet franc, leur donnant une exceptionnelle maturité. Légué par son fondateur à l’Hopital de Saumur, il a été repris en 2016 par la cave saumuroise, qui y produit un vin rare, disponible uniquement sur allocation.

Tarif : 30€/personne

Réservation
Accords parfaits
Programmation